Internet

Bon, nouveau billet sur wikio, tiens je ne mets pas de majuscule, ils me gonflent trop. J’avais demandé que l’on me retire de leur index pourav (le ton est donné, je vais être vulgaire aujourd’hui) et j’avais reçu un mail de confirmation.

EDIT : réponse de Wikio plus bas

Ceci faisait suite au billet “wikio nous doit de l’argent” qui expliquait comment ils gaulaient notre trafic afin de faire tourner leur crèmerie.

Toute la bande des Adrien Plat, Wikio Guy et autre chevalier wikioïens, s’est pointé en commentaire ou sur Twitter, en disant que non, que wikio aidait au référencement, que les liens en dur étaient génial pour tous les blogeurs, que cela n’influençait pas le référencement, puis sur d’autres billets on pouvait écouter LE grand expert international consultant chercheur SEO nous parler de PR et de transfert de puissance depuis Wikio et gna gna …

Une nouvelle fois, on se fait prendre pour des cons. Attention : Screenshoot Time

Si on clique sur le lien Wikio, on tombe, ô magie, sur :

La SERP Google France : si Wikio n’avait pas indexé mon billet, je serais premier –> vol de positionnement

Quelques données complémentaires :

– Tijuana peut être classé dans les sites qui on un bon référencement, comme par exemple un belle position sur place U2 (j’en ai plein d’autres sur demande)
– Les billets sont généralement indexés en 2 à 3 minutes, d’autant plus cette semaine où le site a reçu plus de 20 000 VU jour
– l’article en question a été rédigé il y a 48 heures au moment où je fais cet article, c’est à dire largement assez de temps pour que le “Transfert de puissance” évoqué plus haut opère.

Quelques questions me brûlent les lèvres :

– par quel miracle suis-je encore présent dans Wikio ?
– aurez vous encore le courage de dire aux blogeurs que Wikio n’est pas pénalisant pour leur référencement ? J’ose à peine imaginer ce qu’il en est pour les plus petit blogs
– quel dédommagement me proposez vous dans la mesure où une demande express de retrait avait été demandée et que ce n’est visiblement pas le cas ?

Je commence à en avoir plein le fion de vos conneries, vous polluez les web dans l’indifférence générale, fauchez des places dans les SERP à tous le monde pour chaque news tout en boostant votre positionnement sur les tags. Je le répète : C’EST GRACE A NOTRE CONTENU QUE VOUS VOUS POSITIONNEZ.

J’espère une nouvelle fois que cet article ouvrira les yeux de tous sur vos pratiques. Surtout pour ceux qui ne savent pas encore qu’ils sont présents sur votre site.

J’avais pourtant essayé de croire à leur bonne volonté, tant pis

EDIT : Les réponses de Wikio (4 pour le moment)

Réponse 1 : la page en question a été supprimée de Wikio

Visiblement il n’aiment pas les pages 404 et préfèrent conserver les URL initiales sans contenu. Mais en gardant le titre. Tout ceci va être intéressant à observer niveau positionnement.

Quoiqu’il en soit, il reste toujours la page en cache (qui ne devrait pas tarder à dégager elle aussi AMHA)

Note : ces 2 pages ont été screenshootées par huissier afin d’assurer toute suite éventuelle à cet article. La légendaire réactivité de Wikio ne semble pas être au rendez vous pour ce nouvel épisode. Dommage.

Réponse 2 (par commentaire) :

Bonjour,

votre blog a bien été désindexé lors de votre première demande. Début juin, il a été de nouveau soumis et donc accepté par nos documentalistes. Nous avons fait le nécessaire pour qu’il soit, cette fois, définitivement désindexé.

Paul de Wikio

Cher Paul, je ne comprends pas comment un site qui a demandé à être desindexé peut à nouveau l’être. Vous ne vérifiez donc même pas qui fait la demande ? Et si je demande le retrait d’un site, vous ne vérifiez même pas qui en fait la demande ? (je m’en rends compte maintenant en effet, vous n’avez pas cherché à savoir si c’était moi qui gérait Tijuana) …

Et puis il manque encore la réponse au deux dernières questions :

– aurez vous encore le courage de dire aux blogeurs que Wikio n’est pas pénalisant pour leur référencement ? J’ose à peine imaginer ce qu’il en est pour les plus petit blogs
– quel dédommagement me proposez vous dans la mesure où une demande express de retrait avait été demandée et que ce n’est visiblement pas le cas ?

Réponse 3 (on poursuit le vidage de cache):

La page en cache avec le tag Cheyenne Cherry a, comme prévu, été supprimée. Manque de bol, on trouve toujours une trace de l’article sur la page en cache de wikio.fr/sante/veterinaire/defense_des_animaux/spa

Réponse 4 et 4B (Adrien Plat via Twitter)

Je te le confirme : une autre personne a proposé ton site qui a été accepté… Nous avons mis en place une sécurité.

J’ai donc demandé à avoir le mail de la personne qui a fait cette demande ainsi que son adresse IP. Wikio peut vérifier qui je suis via le Whois et en comparant avec mon mail (qu’ils ont)

Il répond ensuite à Vinz sur la question de la vérification des demandes / retraits:

Très compliqué à mettre en place… En revanche, il n’est pas normal qu’un retrait ne soit pas définitif, on est d’accord.

“Compliqué” donc … tant pis

A lire : les redirections des flux RSS de Wikio

Pour rester dans l’esprit profiteur : vous pouvez me suivre sur Twitter SumatraPointFr, suivre les posts Tijuana sur Twitter ou vous abonner par mail


commentaires

  1. C’est la même chose qu’avec les diggs, surtout Blogasty !

  2. HawkEye affirme: juin 9, 2009 at 12:25

    T’inquiètes pas Tib, il vont encore venir nous dire que tout le monde il est beau – tout le monde il est gentil… et que leurs équipent travaillent activement dans notre sens, et bla bla bla bla bla…

    Ils ne devraient pas tarder à commercialiser le Wikio-lube, spécial “je te la mets où tu sais”.

  3. Je vote +1 et je suis heureux d’avoir fait ma demande de retrait aussi.

  4. julien affirme: juin 9, 2009 at 12:44

    Bon, c’est vrai que moi aussi je n’aime pas trop Wikio, mais tes exemples sont un peu trompeur là. D’abord tu fait une recherche sur un terme qui n’est même pas dans le titre de ton billet ! Alors que chez eux oui, donc forcement qu’il vont mieux ce placer que toi sur ce terme (même si c’est en parti grâce à ton billet). Par contre si on tape “chat mort brulé” tu apparais en 1ère page, alors que wikio non.

    Donc oui grâce à toi il gagne des place sur le terme “cheyenne cherry”, mais de là a dire qu’il te vole ta place sur cette requête …

    Ceci dit, il est vrai que ça arrive qu’ils passent devant avec un titre et contenu identique, là on est d’accord c’est du vol.

    De toute manière, le duplicate c’est jamais très bon !

  5. Ca aide tellement que du jour ou j’ai été désindexé de Wikio, le nombre de visiteurs venant de Google ont explosé… Le hasard surement 😛

  6. Moi ma demande de retrait (il y a quelques semaines ou mois je ne sais plus) a bien été prise en compte… En plus des pb évoqués ici, j’avais réalisé que Wikio m’envoyait un nombre extrêmement faible de visites.

  7. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 12:57

    Julien tu as l’exemple dans l’autre billet linké avec Cosby Show, et si je n’avais pas fait ce billet, Wikio n’aurait pas eu de page Cheyenne Cherry … CQFD sur la dernière SERP

  8. @julien: on peut chipoter, et ton argument (à propros des mots-clefs dans les titres) est tout à fait valable. Par contre, Tijuana a déjà demandé “publiquement” de sortir de leur index, et ce n’est pas fait. Donc d’une manière où d’une autre, il y a bien un “vol de position”.
    Si je demain copie ton site sur un domaine à la con, je suis sur qu’on va t’entendre 😉

  9. Si au moins ils jouaient le jeux en laissant les liens vers leurs source en dofolow…

  10. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 1:23

    Non l’argument n’est pas valable : si tu vires les pubs et les menus, 100 % du contenu de cette page a été créé à partir d’un billet de Tijuana, le choix du titre en découle. Si tu fais qq requêtes avec le nom du personnage principal d’un article, tu pourras voir que c’est systématique.

    http://www.google.fr/search?q=kenny+glenn&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_frFR213FR214&aq=t

    La stratégie est consiste bien à identifier le critère ou le mot clé qui sera contenu dans chaque billet afin de remonter dessus. En l’occurrence Cheyenne Cherry

  11. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 1:31

    @ Meuhsli : ils sont en follow sauf erreur de ma part

    a h*ref=”******.tijuana.fr/chat-brule-dans-un-four-volontairement-9538.htm” rel=”nofollow”>Chat brulé dans un four volontairement/a*>
    Tijuana (a h*ref=****subscribe?url=http%3A%2F%2Ffeeds2.feedburner.com%2FTijuana” rel=”nofollow”>s’abonner*/a*>) | depuis 3 heures

    C’est le lien vers le flux qui est en nofollow

  12. Ces ******* rassemblent une bonne grosse part des résultats quand on cherche un truc en streaming :/

    LE site qui sert à rien quoi.

  13. + 1 pour l’article, j’ai retiré mon site de wikio il y a un mois, résultat, meilleur ref nat et aucune perte de visiteurs….

  14. quand les bloggeurs comprendrons qu’utiliser un agregateur de contenue c’est juste se faire de la propre concurence pour son propre blog et avec votre consentement serieux on auras fais un pas dans le bon sens … + 1 pour informer le public de bloggeur un peu trop naif !!!

  15. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 2:21

    Déjà qu’on a fort à faire avec la concurrence des “potes” !

  16. Pas de réponse de Wikio ?

  17. Effectivement, j’avais jamais remarqué, mais l’agrégation (sans demande de l’auteur), les liens mous et les rel=nofollow, c’est quand même plus que bordeline leur système…
    De toute façon, je n’ai personnellement jamais beaucoup aimé Wikio, et je n’accorde aucune importance à leur classement 🙂
    En attente de leur réponse…

  18. A quel moment on peut dire que Wikio nous aide ou pas ?

    En fait la question serait plutôt comment être sur que les clics venant de wikio sont bien des clics qui avant passent par un moteur de recherche par exemple et pas des clics de gens naviguant sur Wikio ?

    Je me pose la question pour savoir quel type de blog aurait un intérêt pour être référencé sur wikio (audience, thème…) et à quel moment il faut se retirer !!

  19. Bonjour,

    votre blog a bien été désindexé lors de votre première demande. Début juin, il a été de nouveau soumis et donc accepté par nos documentalistes. Nous avons fait le nécessaire pour qu’il soit, cette fois, définitivement désindexé.

  20. Hahahaha mortel tib’, bon, je vais de ce pas demander à indexer sur wikio plein de sites de gens que j’aime pas 🙂

  21. Ça commence à faire beaucoup la… Un second article dans la même journée, beaucoup plus accablant et avec des preuves irréfutable -> http://ajblog.fr/referencement/684-wikio-petites-bidouilles.html

    Je crois qu’ils vont devoir faire face à beaucoup de demande pour être désindexé…

  22. Optimisez vos sites et passez devant Wikio.

  23. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 6:27

    Cher Vendee, le problème n’est pas là, mais cela reste un bon conseil en effet. Mais même dans ce cas, ça ne marche pas toujours (la preuve)

  24. @Tijuana : Bah ce n’est pas vraiment le cas, quand on voit le screen que tu as fait, c’est ta home qui est indexée et même pas ton billet.

  25. Grégoire affirme: juin 9, 2009 at 6:38

    “Un second article dans la même journée, beaucoup plus accablant et avec des preuves irréfutable”

    on doit pas lire la même chose.

    c’est un peu la mode et le buzz facile de taper sur Wikio, non ?
    en tout cas ça fait un peu pitié.

  26. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 6:41

    Vendee : Je ne cherchais pas à me positionner sur Cheyenne Cherry si tu préfères. Voir l’article linké au début du post si tu préfères, ou sur l’épisode remy gaillard et Mario Kart, ou tout ce que tu veux d’autre

  27. @Tijuana : Je suis bien d’accord avec toi et les autres en partie peut être que wikio est une menace au niveau seo, mais franchement si déjà tu optimisais un peu ton blog tu pourrais passer sans grande difficulté devant wikio, et dans ce cas Wikio ne sera plus une menace mais une source de trafic supplémentaire…

  28. Grégoire affirme: juin 9, 2009 at 6:57

    “Je ne cherchais pas à me positionner sur Cheyenne Cherry si tu préfères. ”

    tu ne cherchais pas à te positionner, mais Wikio a _volé_ ta position.

    SPAM = Sites Positionned Above Mine ?

  29. Grégoire affirme: juin 9, 2009 at 7:06

    @sugi

    des preuves irréfutables ?

    dès le début de l’article quand je vois :

    “Et bien, voyez vous, bien que l’on puisse toujours dire qu’il n’y a pas de certitudes, on considère que pour les redirections par meta refresh, une valeur de 0 (redirection immédiate) correspond à une redirection de type 301 et qu’une valeur supérieure à 0 correspond plutôt à une redirection de type 302.”

    je me pisse dessus de rire 🙂

  30. Tijuana affirme: juin 9, 2009 at 7:13

    Grégoire tu ne lis de travers, je dis juste que si Wikio n’avait pas indexé le billet, c’est Tijuana qui serait premier aussi sur cette requête

    Du moment où Wikio a viré sa page de Google, le premier billet est remonté à la première place (cf screenshot il était second, normal quoi) et de toute façon la question est définitivement réglée :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B3GGGL_frFR213FR214&num=100&newwindow=1&q=cheyenne+cherry&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

    @Vendee : j’ai viré une partie de ton post, ce dont tu parles n’est pas là où il doit être généralement suite a des aspirations de site. il y a en effet pas mal de choses à redire sur le SEO de Tijuana. J’attaquerai plus par les pages archives et le contenu de la sidebar si j’en avais qqchose à foutre.

    Tijuana c’est un truc pour se marrer, et Wikio n’est pas drôle. Et beaucoup de site mettent du temps à repasser devant le billet indexé par Wikio, bien souvent car ils ont un contenu mis à jour assez peu régulièrement et sont crawlés beaucoup moins vite.

    Concernant la tête de con dont j’ai viré le commentaire, mon trafic va très bien, il a même augmenté de 700 % par jour pour se situer entre 20 et 25 000 VU jour.

  31. Je vois que comme d’hab les défenseurs de wikio sont assez virulents et je continu a trouver cela étonnant, @tijuana est un peu chaud dans son post, c’est son style on aime ou aime pas… on ne change pas un sudiste. 🙂

    Mais la question de fond c’est pourquoi Wikio qui se veut l’ami des bloggeurs utilise encore et toujours des techniques de SEO “border line” qui clairement pénalisent certains d’entre eux.

    C’est un problème de mentalité, le service en lui même est bon pour un utilisateur lambda d’internet il n’y a aucun doute la dessus, mais a la fin cela se fait en grande partit sur le dos des bloggeurs et il reste encore et toujours une constatation “simplissime”…. si on sort son blog de Wikio le positionnement global s’améliore nettement. Cela reste donc problématique et pour rester devant wikio sur ses propre requêtes (titre article) il faut presque être un master SEO pour y arriver.

    Alors on peut penser que que les personnes qui arrivent sur Wikio arrivent ensuite sur le blog et que finalement ce n’est que du transit de trafic, mais par expérience on voit que cela n’est pas le cas, j’ai plusieurs exemples en tête par exemple si ton blog et dans wikio

    Sur GG un exemple fictif sur une requête “le titre de mon post” le trafic généré serait théoriquement
    1- Wikio : 100
    2-Mon blog: 60

    On pourrait penser que le trafic total reçu sur mon blog serait 100+60 puisque Wikio ne serait qu’un pont entre GG et mon blog… hors ce n’est absolument pas le cas et bien au contraire, car dans ce cas wikio prend beaucoup plus de trafic que la répartition classique de la ventilation des positions de l’index de GG on a bien plus un résultat de ce type:
    1- Wikio : 130
    2-Mon blog: 30

    Même titre, même chapeau, critère de confiance on click plus sur le lien wikio que sur “mon Blog”, la concurrence devient alors déloyale. Mais on peut toujours penser que Wikio est un pont et que le trafic arrivera quand même…. et bien de ce que j’ai vu là encore ce n’est pas le cas… a la fin au max on 40/50… Wikio ne renvoi pas le trafic il le capte et le ventile intérieurement.

    Donc sur une requête totalement perso d’un blog « le titre de l’article » Wikio cannibalise prêt de 80% du trafic et ne le redistribue pas, c’est une simple constatation, donc je comprends très pourquoi wikio a autant de détracteurs et qu’il faut mieux ne pas y être…. un paradoxe pour un site qui se veut l’ami des bloggeurs

  32. ok ça m’arrive également d’être en dessous, mais comme il n’y a que l’extrait de l’article, la visite nous reviens automatiquement, donc pour l’instant ça roule pour moi.

  33. Grégoire affirme: juin 10, 2009 at 1:04

    @Buzzcl – Labisse

    personne ne cherche le titre d’un article dans google, sauf l’auteur du billet.

  34. @Grégoire
    Oui mais c’est indicatif de comment Wikio se positionne par rapport a ton billet et voir que globalement wikio va avoir un meilleur positionnement sur les requêtes similaires au billet et ce grâce a “toi”. Je ne suis pas loin de penser que Wikio ne devrait pas indexer ses pages sur GG car la concurrence est déloyale principalement pour les petits bloggeurs

  35. Pensez-vous que Paperblog agit de la même façon ?

  36. […] n’est plus nécessaire de démontrer l’impact négatif de cet aggrégateur sur le référencement d’un site/blog ou plus précisément de ses articles mais le problème s’avère être bien plus large qu’il […]

  37. Bonjour “Tijuana”, je n’ai pas l’honneur de connaître ton prénom désolé 😀

    Tout d’abord je tiens à te passer un petit coup de brosse à reluire, je suis tombé plusieurs fois sur ton blog à cause des posts sur Wikio et je le trouve très frais, et le ton tout comme j’aime. Ne change pas 🙂

    Pour ce qui est de Wikio, je m’en suis pris plein la gueule aussi par leur taupe maison qui donne des cours de référencement, sur le lien ajblog que tu donnes dans ton article.
    On voit qu’ils ont embauché des mecs qui savent ce qu’ils font quand il s’agit de se positionner sur le contenu pillé sans demande des blogueurs.
    D’une mauvaise foi absolue et en plus n’osant même pas révéler leur identité, ils se pensent intouchables.

    Il faut savoir que Wikio a été dirigé par ce monsieur http://www.kelblog.com/2008/12/tout-envoyer-promener.html , qui se plaint des “aboyeurs du web”, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, il est légitime de se plaindre quand on nous vole notre travail.
    Mon contenu est réalisé sur mon temps personnel, je ne le rentabilise pas contrairement à Wikio qui met des pubs partout autour de MON contenu.
    Moi ce que je constate de ce monsieur qui a créé Wikio c’est qu’il a à son actif un agrégateur de contenu et un comparateur de prix. Détrompez moi si je me trompe mais dans les deux cas de figure plus de la moitié des contenus sont assurés par les autres (marchands, blogueurs…).

    Ah il a bon dos le web participatif…

    Si encore j’avais autorisé Wikio a utiliser mon contenu pour alimenter leur site et gagner de l’argent grâce à cela, mais je n’ai en aucun cas donné l’autorisation de le faire !

    Alors non le terme n’est pas trop fort, Wikio vole le contenu des blogueurs sans leur demander leur avis.

    Le dénoncer est normal, et par pitié, chez Wikio arrêtez de prendre les blogueurs pour des imbéciles, aucune de vos excuses foireuses ne justifie le fait que vous volez bel et bien notre contenu et gagnez de l’argent avec, sans nous avoir demandé notre avis !

  38. A leur décharge ils ont répondu vite à ma demande de désindexation 🙂

  39. […] j’en ai découverte une bien jolie Ceci expliquant cela, il est très courant pour les petits blogs soient devancés (voir même blacklistés par Google, à l’issue des faits) par […]

  40. […] au référencement des sites indexés. C’est par exemple le cas de Wikio (malgré de petites polémiques récurrentes où le site s’est montré réactif et coopératif – Pendant qu’on y […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.