Internet

Vous savez que je ne suis pas un grand fan de Wikio, mais là je rigole tant que je ne pouvais m’empêcher de vous faire partager ce moment hilarant comme on en rencontre peu. Surtout que hier c’était cambriolage au programme pour moi.

Bref, Wikio index tout plein de sites web, fait un trafic monstre et classe les blogs en fonction de leur influence (nombre de citations avec des pondérations en fonction de qui link, comment, et depuis quelle place du clasement).

Précision, cette influence est calculée au sein des blogs indexés sur Wikio, et c’est là où tout devient plus fun.

Car LE blog influent, pour le mois de Juin 2009, c’est Poppyrose ! Blog tout à fait respectable, mais dont on peut se questionner niveau influence effective: Tricot, laine, la fille qui grandit, le mari qui bosse un jour férié …

Sympathique en effet, mais pas de quoi faire plonger le CAC 40 ou attirer 2000000 visiteurs par mois.

Si on jette un œil sur Alexa, on se rend compte que Virgine Bichet (Alexa ne considère pas les sous domaines de Canalblog comme Poppyrose, alors je prends l’exemple avec un autre site qui est 9ième, qui aborde l’écologie est les dessins et poèmes des enfants de la famille).

Voici le résultat :

Pas de trafic pour la miss, à la différence de Korben et Eric. Bon ils sont sous Tijuana, mais moi je suis pas influent car je suis pas dans Wikio (pauvre de moi).

Alors on va me répondre “le trafic n’a pas forcement de rapport avec l’influence”. Alors je réponds tout de suite : “Il ne faut pas pour autant nous prendre pour des cons”.

Quand un blog Aïe Tek à la Stagueve nous annonce un iPhone, téléphone qui a révolutionné pas mal de chose et fait évoluer le marché complet de la téléphonie, cela a quand même un impact plus important que lorsque DMC sort une nouvelle couleur de laine pour les bracelets, ou que Monsieur Poppyrose bosse le lundi de Pentecôte.

Et quand en plus on a trois pèlerins qui passent sur ce site, on se demande à quoi rime un tel site classement.

Bref, merci pour cette belle tranche de rigolade, et RDV pour le classement dans un mois. Et je souhaite plein de BL à Poppyrose et sa sympathique famille.

Surtout que le serpent se mord la queue, après la gueulante du débarquement des canalblogs à dentelle, et le nombre de liens fais par les “ex” leaders de Wikio vers ces mêmes acteurs, et vu que les canalblogs se BL à tout va dans leurs articles, seule une modification de l’algo de Wikio permettrait un changement.

Mais si Wikio modif un algo pour faire revenir au premier plan les sites effectivement influents, cela enlèverait tout partialité dans le classement.

Où comment se tirer une balle dans le pied.

Les autres, vous pouvez vous gratter pour les BL, de toute façon ils ne vous serviront pas pour Wikio, j’y suis pas ;). Posez-vous quelques questions:

– est ce que j’adhère à un site qui pose un CanalBlog pur laine devant moi
– est ce que je continue à l’aider à remonter sur les tags et à lui faire gagner de l’argent ?

Question subsidiaire niveau référencement de votre propre site, sujet déjà abordé dans un autre billet.

On laisse la conclusion avec un dessin juste parfait de Vidberg dont je vous invite à suivre l’Actu en Patate


commentaires

  1. Pareil, un peu hors-sujet mais il m’a fallu six mois à l’époque pour rentrer dans wikio à grand renfort de mails où M.Wikio me répondait que mon blog comportait des difficultés techniques (c’était pourtant déjà un flux feedburner). Et en fait, pareil, mon traff augmente, certes modestement, je reçois quelques bons bl (mais sans doute pas de copains dans le top 3 de wikio) et paf je reste dans les tréfonds du classement. Et tout ça pour une voire deux visites à l’année en provenance de cette soi-disant source incontournable d’infos.

    Bref, je viens de recevoir à l’instant ma confirmation de suppression. Bizarre, six mois pour y rentrer pour de “supposées difficultés techniques” et moins de 30 minutes pour en sortir.

    Forcément en voyant Poppyrose (je n’ai rien contre) devant Presse-Citron qui lui est un blogueur professionnel avec de la vraie info dedans, cela ne fait que confirmer ce que je commençais à penser de wikio : c’est juste un énième classement de plus sans réelle valeur.
    Bref wikio tout simplement saymal 😉

  2. Presse citron qui n’est plus premier,
    korben 10ee,
    accessoweb 27e,
    nowhereelse 31e….

    peut etre que le terme influent est galvaudé… et qu’il serait temps pr certains d’arrêter de se “masturber”..on le voit ds la triche dans les abonnés feedburner ou les followers twitters, certains sont prêt à tout …

  3. Moi j’attends qu’une chose : que les gens qui sont à fond sur le classement wikio se lassent de ce surplus d’égo 🙂 Etre dans le classement c’est certes pas désagréable, m’enfin c’est pas non plus un critère de qualité…

  4. Tu as fais une demande pour ne pas être dans wikio Tijuana ? parce qu’il suffit que quelqu’un fasse la demande pour toi et tu vas y être !

    Moi pour ma part je suis rentrée dedans dans les 500 et chaque mois je perds 500 places alors que mon site est de plus en plus visité, mais de moins en moins influent :p

  5. Tijuana affirme: juin 5, 2009 at 5:32

    Je me suis retiré de Wikio Damien

  6. Perso, pour moi wikio c’est de la branlette, ça sert juste à rien et maintenant que c’est la fête des mères tricoteuses, c’est encore pire…

    La blogosphère finalement c’est un peu comme le p0rn, quand c’est des mâles qui se touchent on s’en tape à mort par contre des que c’est des cousines alors là ça devient intéressant et du coup ça monte….

    Bref, osef wikio saydlamerdeuuu et pis de toutes façons qui de nos jours blogue pour apparaître dans le Top wikio ?

  7. Coucou. mon premier commentaire sur ton blog, j’espère que tu ne m’en voudras pas 😛

    Parfois, en lisant des réactions comme la tienne, je les trouve à la fois légitimes, et à la fois injustes. J’ai même parfois le sentiment d’une certaine jalousie. Honte sur moi, je sais. mais il faut quand même te dire un truc : a quoi servirait wikio ou tout autre classement du genre, si c’était pour retrouver tous les mois,comme il y a encore pas si longtemps, toujours les mêmes dans le top 10, et pendant qu’on y est à la même place ?

    D’un autre côté, oui, c’est légitime de penser que ceux qui te paraissent les plus influents soient récompensés. dans les classements. Il reste alors à savoir comment fonctionne l’algorithme de wikio pour mieux comprendre pourquoi de petits blogs terminent premier. Mais après tout, pourquoi pas ?

    Je suis aussi inscrit sur ce classement des blogs (et sur d’autres), et pourtant, je ne cherche même pas à savoir à quelle place je suis. Il faut mieux voir ces outils comme des relais pour attirer quelques visiteurs sur des sujets précis, plutôt que comme des pompes à visiteurs ultimes oùla triche y était omniprésente.

    C’est peut-être justement parce que Wikio en avait marre de subir certaines pratiques de triches qu’ils ont mis à jour leur algorithme, non ? Quant à se tirer une balle dans le pied, c’est ce que je pensais au début aussi, quand tout d’un coup on ne voyait plus les mêmes… “tu rends conte, moi osi z’voulé être prem’s”. !Mais Wikio préfère peut-être aussi ouvrir son potentiel de lecteurs à tout le monde et plus à quelques dizaine de milliers de visiteurs, qui étaient toujours les mêmes… Boudé par les Geeks, mais aimé par les autres ; tu suis ?

  8. Tijuana affirme: juin 5, 2009 at 8:36

    Neo Sting, je vais te répondre, la question est intéressante

    Pour moi le trafic “Loisir” au sens où l’entend Wikio est bien supérieur au High Tech à l’échelle du web. Par contre les site en tête du classement loisir sont vraiment des site perso sans vocation particulière comme le dit elle même poppyrose dans son dernier billet.

    Moi je n’ai pas de pb à voir un site loisir devant tout le monde, ce serait logique en taille de marché et de trafic mais pas avec ces sites là.

    De plus, mélanger des concombres et des tomates est naze. Le classement high tech est pour moi plus ou moins représentatif de ce que l’on peut trouver en France, ce n’est pas du tout le cas pour le loisir. Il y a bien des blogs beaucoup plus intéressants.

    La seule conclusion possible est que l’algo de Wikio est largement à revoir, mais il restera toujours le biais de ne pas indexer tous les sites, ou au moins un échantillon représentatif d’un marché, ce qui n’est pas du tout le cas pour les loisirs.

  9. Perso j’ai fait une progression de +888 place ce mois ci, c’est sûrement du à mon article sur la broderie (éléctronique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.