Musique / clip

Nous avons dans nos main le coffret de l’Homme à la Tête de Choux version Bashung. Après 4 ou 5 écoutes, on arrive à une conclusion quasi indiscutable: c’est superbe. Bien travaillé, interprété sans détour par Bashung qui a véritablement incarné Gainsbourg, sa touche en plus.

Car l’histoire de cet album est assez particulière. Comme nous vous l’avions déjà un peu raconté, Bashung et Gainsbourg se connaissaient, s’appréciaient même. Et ils ont collaboré à plusieurs reprises avant que la vie ne les sépare. Bashung a bien tenté de rendre hommage à son ami, mais n’a pas toujours trouvé les musiciens à la hauteur pour le swing créatif de Serge.

Puis, Gallota et Ghanassia lui proposent de reprendre l’Homme à la Tête de choux en 2006. Nouvelle version libre, au point même que Bashung va enregistrer sa voix sans musique. Le compositeur Denis Clavaizolle est à ses côtés, charge à lui de faire coller la musique à ce que Bashung proposera. Et la magie a fait le reste.

Ce qui ressort de cet album, dans lequel il faut cependant se donner la peine d’entrer, est que la France a perdu deux superbes artistes. Bashung aurait mérité de défendre ce ballet musical sur scène ou en images. Que serait la musique si Gainshung était encore ici bas ? Personne ne le sait, mais cette version de l’Homme à la tête de choux nous en donne une idée.

Pour les derniers intégristes de Gainsbar, ce clip sur les Variations sur Marilou finira de vous convaincre:

La tracklist de L’homme à la tête de choux:

1. L’homme à la tête de Choux
2. Chez Max, Coiffeur pour Hommes
3. Marilou Reggae
4. Transit à Marilou
5. Flash Forward
6. Aéroplanes
7. Premiers Symptômes
8. Ma Lou Marilou
9. Variations sur Marylou
10. Meurtre à l’extincteur
11. Marilou sous la neige
12. Lunatic Asylum

Le coffret a un format 45 tours et contient un livret illustré, des photos de Gainsbourg et Bashung et l’histoire de cette aventure contée par Marc Besse. Un cadeau intelligent pour les fêtes!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.