Actualité en France

Un tremblement de terre de forte amplitude (8.3) touché les Samoa en début de soirée mercredi 30 septembre 2009, au sud ouest de Pago Pago. Les secousses initiales ont duré 3 minutes.

EDIT : un nouveau tremblement de terre vient de toucher Sumatra. Très nombreux dégâts et Alerte Tsunami – Cliquez pour plus d’infos

Le tremblement de terre a eu lieu à 18 kilomètres kilomètres de profondeur.

Un tsunami a été généré par ce tremblement de terre et a touché toute la zone dans le Pacific:Nouvelle Zélande, Wallis et Futuna, les Tonga, les Tuvalu, Kiribati, Hawaï, et bien sûr la Polynésie française ….

Concernant la Polynésie, l’alerte rouge avait été décrétée, on attendait des vagues de deux mètres dans les îles Marquises. Il était conseillé de se rendre sur les hauteurs et d’attendre les consignes. Toute les infos ici

Le tsunami a frappé les Samoa Américaines avec des vagues de 7 mètres. Selon l’armée il y a eu 4 vagues qui ont parcouru 1.5 kilomètres à l’intérieur des terres

Plusieurs bâtiments ont été inondés à Pago Pago. De nombreux villages côtiers ont été détruits, entre autre au sud ouest de Upolu

photo(c) ardieroque

Le Surf Resort de Salani a été, selon un surfeur qui a twitté la news, complètement détruit, ils ont pu évacuer à temps.

Selon l’Agence Reuters, il y a des victimes. Nous ne disposons d’aucune estimation à ce sujet. Les autorités parlent d’une centaine de morts pour les Samoa, mais vu l’étendue des dégâts, il sera difficile d’avoir des chiffres rapidement. Les dégâts à terre sont gigantesques.

Pas de news concernant les Iles Tuvalu qui ont du connaître de gros problèmes vu leur hauteur: 5 mètres au dessus du niveau de la mer.

Déjà 13 répliques de 4.9 et 5.8 ont été mesurées, situées aux Samoa, Tonga, Iles Cook et Samoa



commentaires

  1. merci poru ces infos, j’ai du mal à en trouver pour les Samoa (non américaines) dont Apia, si vous en avez, je suis preneuse ! ma soeur y vit et s’est réfugiée vite fait en montagne, mais je suis inquiète pour les dégâts matériels…
    merci à vous !

  2. Philou49 affirme: septembre 30, 2009 at 12:12

    Est ce que Wallis et Futuna ont été touchées ? Où peut on trouver des infos en direct ?

  3. Difficile de trouver des infos, et encore moins des infos fiables.

  4. beaudet monique affirme: septembre 30, 2009 at 2:03

    ma fille, mon gendre et leurs 2 enfants naviguent entre les samoas, wallis, fidji à bord du catamaran LE BAMAKO; je suis en attente de nouvelles .

  5. je travaille sur samoa est j`ai du mal a trouver des infomation si vous pouver m`aider sa serais pas merci beaucoup

  6. c’est trés difficile de trouver des informations les japons sont des ……… wallah c’est le dieu qui a fait sa

    SOUBHANA ALLAH WA LA ILAH ILA ALLAH WA ALLAH AKBAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.