Internet

Bon c’est décidé, Blogbang ne me comptera plus au sein de ses diffuseurs à compter de ce soir.

Suite au pb de référencement d’hier, un article sur le blogblogbang nous annonce la mise en place d’une simple case à cocher afin de ne plus être agrégé dans leur partie news … et voila ti pas que ce soir je tombe là dessus :

J’ai pourtant coché cette case ce matin, je n’ose même pas croire qu’il faille autant de temps pour que cela soit actif, et qu’une SERP pointe indique Tijuana par rapport à un de nos articles.

Je n’ai pas eu la moindres réponse à mon article d’hier, à peine un vieux Twitt pour me dire que les redirections 302 ont été passées en 301, mais toujours avec cette URL batarde en mousse pour vous renvoyer le trafic:

http://www.blogbang.com/post/551649-secret-story-3-cindy-et-jonathan-nus-sous-la-douche

Reprenons l’article en question

Ce référencement n’est pas arrivé du jour au lendemain telle une apparition divine, c’est un travail de plusieurs mois qui porte effectivement aujourd’hui ces fruits. BlogBang a la petite ambition de devenir un site “média” mettant en valeur, comme beaucoup d’autres portails sur le Web, le talent de certains blogueurs et le meilleur de leurs articles.

Réponse : en ce qui concerne Tijuana, c’est arrivé le 20 juin pour être précis

Ceci se retrouve sur Alexa à une date proche

Et puisque les visites vers BlogBang augmentent chaque jour un peu plus, cette redistribution de trafic vers les blogs inscrits ne peut que croître.

C’est là tout le problème : au détriment de qui ? Tout blog avec un contenu de qualité ou un SEO correct perce à un moment ou à un autre. Agréger son contenu est un frein à cette progression naturelle.

nous avons mis en place, suite à vos réactions, une option qui vous permet désormais de ne pas être référencé sur votre contenu via BlogBang. Elle est décochée (la case) par défaut, il suffit de la cocher pour éviter tout désagrément futur.

Il serait de bon ton que ce soit l’inverse, et que vous expliquiez sur la ligne de la case à cocher que les “petit” blogs avec “peu” de trafic et un “petit PR” se positionneront derrière vous, même si ce n’est que temporaire. Je doute qu’elle soit majoritairement décochée.

N’oubliez pas : Pour toute réclamation, information, remarque, positive ou négative, il y a toujours la boite info@blogbang.com et nous serons ravis de vous répondre, et de prendre toutes les dispositions nécessaires dans certains cas…

Espérons que cet article vous fera réagir ici. Un peu à vous de vous déplacer.

Je n’ai pas le melon, loin de là, mais un petit mail explicatif aurait été la moindres de choses comme ont su le faire Wikio et Adrien Plat alors que les articles à leur endroit étaient beaucoup plus agressifs. J’ai même eu une sympathique conversation d’une demi heure sur Skype avec Adrien afin d’échanger des points de vue.

Il en ressort que chacun a son modèle de développement, je n’ai pas à discuter là dessus, mais le manque de franchise n’est pas acceptable. Un blogbang ou un Wikio qui indexe les flux est trop puissant par rapport à 99% des blogs. Dont Tijuana qui fait entre 8 et 15 000 visites jour en ce moment.

Votre meilleur positionnement est temporaire, mais il vous permet de remonter sur des tags ou des catégories, développant  ainsi votre trafic et votre positionnement en longue traine, et bien sûr votre force de frappe en cas de buzz ou d’exclue d’un des gentils membres, et tout cela UNIQUEMENT via le contenu des blogueurs.

redistribution des gains de la publicité aux blogueurs concernés

Vous ne roulez que pour vous! Vous voulez aider les petits blogs ? Faites leur des BL optimisés depuis la fiche de présentation, ils augmenteront ainsi leur trafic qualifié sur leur thématique et pourront mieux valoriser et monétiser leur site. Mais bon cela veut aussi dire que d’autre régies pourrait du coup leur proposer plus … pas con votre méthode.

On l’a d’ailleurs vu chez Wikio : les sites qui leur devaient une bonne partie de leur traf craignaient de se faire désindexer. Sans parler de la carotte du classement … on se sent vite pieds et poings liés et même content de l’être pour beaucoup.

Il ne manquerait plus que vous vous mettiez à faire des classements par rapport au trafic sortant. Aaaaa mais si il y en a un mon bon monsieur! Tijuana est même premier du classement des blogs les plus consultés ! Dis donc, on ne serait pas en train de pomper les petits copains agrégateurs ?

Et enfin vous affichez un cpm si faible qu’un appel aux dons Paypal serait plus rentable (Stats du tableau de bord de Tiuana en juin : 800 000 pages vues, 2 500 000 insertions et … 302 clics pour un gain avoisinant quelques paquets de clopes !).

Pas d’écoute, pas de franchise, pas d’action technique valable, des explications douteuses, une rentabilité faible … je vais attendre le paiement du trimestre puis fermer mon compte.

Pour les 0.91 € du mois de juin, c’est cadeau, vous irez boire un café à ma santé.

Je reste scotché d’un tel comportement quand on s’appelle Publicis.

Et pour les derniers sceptiques, l’ami Benoot m’a passé ce lien …. megaloooooool ….

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont – Les Inconnus

PS : pour ceux qui se posent la question, je n’ai rien en particulier contre Wikio ou Blogbang, mais sur le principe des agrégateurs.

PS 2 : mail m’indiquant que tous les posts avaient été retirés de Blogbang. Pas de réponse pour le reste.


commentaires

  1. Ce qui “m’amuse” c’est que ces sociétés soient surprises de la réaction des blogueurs….

  2. Ils font du gagne petit, c’est mesquin et ridicule… Chacun son boulot, chez Blogbang ils feraient mieux de bosser sur les annonces, les formats et les types de publicité a intégrer sur les blogs. Il y a tellement de chose a faire pour monétiser les blogs que je me demande bien pourquoi BlogBang fait ce genre de magouille digne d’un margoulin des années 20.

  3. pourtant ça gagne pas trop mal blogbang…

    et si tu mettais un flux bidon à la place de ton flux dans ton profil ça n’irait pas ?

    ++
    Mouky

  4. Ah oui quand même ! je savais pas que BlogBang était un PaperBlog bis…
    Merci ton article m’a fait prendre conscience que j’avais oublié de tronquer mes flux RSS… et bim 200 visites de plus chez ParperBlog et seulement 5 sur mon site généré via paperblog… sûrement les admins…
    Voleur de contenus !

  5. Publicis, moi aussi je peux en dire bcp sur cette agence et sur les gens qui y travaillent (dire que je voulais travailler chez eux et dire aussi que j’avais des amis qui travaillaient chez eux) en fait pour avoir un poste là bas il faut du copinage haut placé. et les faux amis… ne comptez jamais sur eux.
    Quant à Blogbang, ils m’ont tout simplement soutiré le dernier versement (jamais pu le récupérer) je leur laisse encore une chance, après basta !

  6. Finie la belle épôque des revenus blogbang (au lancement de la régie) ou on encaissait comme pas possible ^^

  7. emile affirme: juillet 4, 2009 at 3:46

    et vous proposeriez quoi comme régie publicitaire pour blog qui ne sois ni des profiteurs ni des voyous ?

    merci

  8. Les agrégateurs peuvent effectivement être profitables aux blogs mais clairement pas de cette manière. C’est tout de même pénible de devoir batailler à chaque fois pour les mêmes raisons. Au début de Wikio c’était la même chose…

  9. il serait bon de rappeler à blogbang que la loi impose au niveau européen les opt-out par défaut.

    Donc la case doit être cochée par défaut pour ne pas être indexée. dans le cas contraire, la situation est assimilée à un abus.

    Avec un bon avocat, et quelques calculs savants pour estimer la perte nette (dommages) et les intérêts, multiplié par une déferlante de blogueurs floués, ça peut leur faire mal au cul porte-monnaie.

    Ces services sont créés par des mange-merde. Wikio et blogbang et une partie des autres sont des espèce de conneries assimilables à des lichens.

    LE LICHEN EST UN ETRE VIVANT QUI VIT EN UTILISANT LES RESSOURCES DES AUTRES MAIS NE PEUT PAS VIVRE SEUL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.