Actualité en France

Une explosion a été entendue et ressentie vers 22h40. C’est Crazyman qui a été le premier à Twitter la news, reprise très rapidement par d’autres utilisateurs qui permettent de définir un périmètre sonore de plus de 15 kilomètres autour de la ville.

A LIRE AUSSI : Article sur toute l’histoire de ce qui n’était qu’un Boom d’Avion, et l’attaque probable de médias classiques sur Twitter

Selon Ylusion, c’est un immeuble qui aurait explosé dans le quartier Ronchin, au sud Est de Lille, cependant d’autres utilisateurs affirment qu’il n’y a pas d’intervention des pompiers en cours. L’aéroport de la ville a lui aussi été cité.

Cependant, il n’y a pas de réaction des médias locaux près d’une heure après l’explosion, ce qui génère une probabilité de blague sur la twitosphère, avec Dany Boom pour Bienvenue chez les Chti 2, ou les gaz de Martine Aubry.

EDIT : selon toute vraisemblance, c’est un avion qui aurait passé le mur du son, générant un Boum aux alentours. Aucune opération d’envergure n’est en cours au niveau des secours.

Une seconde explosion a été entendue vers 23 heures, on mène notre Twitt enquête.


commentaires

  1. Tu voulais surement dire février 2010…

  2. je confirme c’était violent !

  3. R-oNe-59 affirme: février 3, 2010 at 12:31

    De roncq et mes vitres on tremblé Oo

  4. 3eme boum quelques secondes après le 2nd entendu ici à neuville en ferrain (à coté de tourcoing)

  5. j’habite ronchin et le boum etait lointain. Une amie a moi de Wasquehal a senti le sol vibrer. Donc c’est pas ici.

  6. PapaNoel affirme: février 3, 2010 at 12:33

    Entendu à Calais aussi, les fenêtres et portes ont tremblés pendants bien 4/5 secondes ! C’était quoi ?!

  7. Tjr pas d info concernant ce gros boum? Inquietant. Il a étè entendu par des personnes venant de diffèrentes villes du 59

  8. Maureen affirme: février 3, 2010 at 12:48

    sincèrement, je l’ai entendu aussi Roubaix

  9. Marie Jacquier affirme: février 3, 2010 at 12:53

    Je confirme aussi les 2 explosions, la deuxième était plus faible. Je suis à Tourcoing, limite Mouvaux-Bondues, et c’était très fort. Tous les murs de la maison ont tremblé et on est sortis dans la rue pour voir ce qui s’était passé mais on n’a rien vu et on ne trouve rien sur Internet sauf sur Twitter…

  10. Ferlin Leo affirme: février 3, 2010 at 12:53

    Impressionant en effet, bizarre de voir les murs trembler soudainement.

  11. Ferlin Leo affirme: février 3, 2010 at 12:58

    Entendu a calais !!!
    OMG le boum !

  12. ponpon59 affirme: février 3, 2010 at 1:02

    Dans le Nord quant on lâche un pet en retour de soirée ça fait du bruit ^^

  13. ICI aussi gros boom à Wattignies.. la peur au ventre

  14. Cela m’étonnerait qu’un avion franchissant le mur du son fasse autant de bruit sur plusieurs communes.
    Explosion de gaz ? essai atomique 😀 ?

  15. Moi aussi entendu vers 22h45, un gros boom!!! et je suis sur Quesnoy limite, Wambrechies, Bondues!!!!! Bizarre?! Apparament ça a eu une bonne et grande “portée” …….

  16. ressenti d’après une amie jusque Arras. Ca fait loin dis donc…

  17. moi de lambersart aussi

  18. désolé c mas faute, j’ai claqué ma porte de voiture un peu trop fort

  19. francis affirme: février 3, 2010 at 1:25

    bang d’avion super sonique bizarre, on en a tous entendu, c’est pas si fort. moi port de lille j’ai bien entendu aussi. de plus un bang d’avion ne s’entend pas sur 30km…^^ wtf?

  20. murder affirme: février 3, 2010 at 1:30

    …….la vérité est ailleurs………
    “tu-tu-tu-tu-tuuuu-tu”

  21. wramainfo affirme: février 3, 2010 at 1:30

    du 62 on l a entendu … je suis pres d arras .

  22. marco-o affirme: février 3, 2010 at 1:32

    je suis à 20 d’arras et je n’ai rien entendu … !!!!!
    mais c’est inquiétant ..

  23. Meme en Belgique sur Mouscron on la bien resentie !!!

  24. effectivement a lambersart aussi une forte explosion a etait ressentit apres des sources flou jai entendu dire aussi que ct une explosion sur porte de douai mais il n’y a rien du tout donc on attend plus de renseignement !!

  25. Le fait que ce soit entendu sur une grande distance accrédite la thèse de l’avion : contrairement à une idée reçue, le boom du mur du son ne se produit pas uniquement au moment où l’avion franchit le-dit mur, mais tout au long de son parcours supersonique. Il suffit qu’il ai volé près d’Arras, de la Métropole et de Calais pour qu’on l’ai tous entendu.

  26. Pomain la bête ! affirme: février 3, 2010 at 1:48

    A Mérignies, près de Seclin aussi !

  27. Pomain la bête ! affirme: février 3, 2010 at 2:15

    A tous les coups, c’est le géant vert qui a balancé un pet de compétition ! Tout le monde sait bien qu’il habite dans une grotte inexplorée de la région … Il est là, il se rapproche à chaque seconde de son but ultime : Ramener les petits hommes verts sur terre.

    C’est un véritable OVNI qui est sorti de ses fesses, on pensait à un avion, mais c’est un pet foireux !

    Ne me remerciez pas … je suis là pour ça.

  28. Un ovni ? qui fait boum ? vous en avez de l’imagination !

  29. Toximityx affirme: février 3, 2010 at 2:55

    Pourquoi une explosion sur Lille et alentours ? L’avion était en Mach 1 ( 340,29 m/s) et il est passer en Mach 3 (1 020,87 m/s) par rapport au changement de vitesse et sa a créer une grosse deflagration des gaz.. Cette manoeuvre est interdite car Mach 2 est normalement la limite (680 m/s).Soucis de Mach et comme il a était trop vite d’un coup, il a passer le mur du son…

  30. haleluya affirme: février 3, 2010 at 8:04

    de lille et jlai ossi entendu :s les mur on trembler .

  31. Jeremy affirme: février 3, 2010 at 8:10

    Bonjour, j’ai entendu aussi le gros boom et mes fenetre en tremblé. J’ai cru a une voiture qui explose car tous de suite apres le boom, l’alarme dune voiture c’est declenché. Si plusieurs personnes de plusieurs ville l’on entendu, à part un tremblement de terre je voit rien d’autre

  32. Il paraitrait que ce serait l’explosion d’une cuve d’une entreprise d’assainissement située dans la métropole Lilloise. Attention aux retombées ce matin. Munissez vous de votre parapluie. Non non, Martine n’a pas pété….????

  33. Bobl'éponge affirme: février 3, 2010 at 9:12

    A noter qu’une petite météorite entrant dans l’atmosphère peut exploser suite à ce réchauffement soudain et produire ce phénomène, déjà constaté ailleurs dans le monde.

  34. J’habite rue solferino à Lille, j’ai tres tres tres bien entendu ce bruit…et 5 minutes après 6 véhicules de pompiers sont passés en bas de chez moi…

  35. severine+ affirme: février 3, 2010 at 11:10

    a tourcoing aussi on l a ressenti c etait une secousse tres violente les murs ont trembler et ce boom assourdissant on a penser que c etait les batiments en construction en centre ville qui c etaient ecrouler mais apparement il n en ai rien il y a eu 2 explosions.

  36. a marcq en baroeul aussi !
    un gros boum et un plus petit juste après !

    Bizarre

  37. Un météorite peut avoir cet effet à condition de toucher le sol ou alors d’exploser dans l’atmosfère. Si ça touchait le sol, il y aurait eu impact et là, le tremblement de terre n’est pas si important (en terme de surface). Je connais ce que c’est un tremblement de terre au sens séisme et ça ne fait pas de boom. Hier soir, la cause est le boom et l’effet est le soufle qui a fait trembler les fenêtres et activer les alarmes des voitures. J’habite Lille sud, on l’a bien entendu, le bruit correspond bien au franchissement du mur du son, les fenêtres ont tremblé birèvement et le sol (les bâtiments) ont resenti un tremblement très bref. Vu l’étendue du phénomène, ça ne peut être qu’on avion de chasse qui franchit le mur du son au dessus du territoire et pas en haute altitude… à suivre, mais ça a l’air de ça.

  38. xvlazen affirme: février 3, 2010 at 12:13

    TIR DE MISSILE SOL-AIR LA SEULE EXPLICATION PLAUSIBLE.

  39. vénissia affirme: février 3, 2010 at 12:35

    a courrieres aussi je l’ai entendu , mais je ne sais pas ce que sais personne nous informe :s

  40. Un bang supersonique peut s’étendre sur 30km… Même sur autant de km que l’avion continuera à voler en vitesse supersonique puisqu’il se forme un “cône” à partir du nez de l’avion, le-dit cône répandant le “bang” sur toute la longueur de la surface qu’il touchera.

    Résumons, imaginons qu’un avion vole de la Belgique à Cambrai en supersonique, toutes les personnes qui se situent dans son “cône” (et un cône pour rappel couvre une surface tous azimuts, donc TRES large)

    Pour info, pour produire le bang, l’avion doit voler à moins de 6000m d’altitude et à plus de Mach 1 (360m/s, soit 1224km/h), et le bang sera encore plus violent s’il dépasse Mach 2,5. Au delà de cette altitude, le bruit est bien plus sourd et étouffé…

    http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html pour voir ça en image…

  41. Chachou affirme: février 3, 2010 at 12:43

    Moi, je suis d’Armentières & j’ai bien tout entendu ! Au moin pendant 2min ..

  42. Moustik59 affirme: février 3, 2010 at 1:28

    Entendu sur Tourcoing ! BiZzard

  43. Moi, à LOOS, j’ai tout entendu et tout vu. J’ai bien heureusement eu le temps de relever le numéro d’immatriculation de l’avion en cause. C’était un modèle récent et le pilote se fendait la gueule. Promis, je lui dirai que c’est pas bien.

  44. je suis la seule à avoir entendu un autre bang ce matin sur Halluin vers 7h15 ?

  45. Bonjour à tous
    j’habite Tourcoing, j’ai entendu une explosion qui a soufflé la surface de toutes nos fenêtres assez impression on aurait dit un puissant Grondement de tonnerre, que je n’ai jamais ressentit d’aussi violent auparavant…

  46. c'est pas moi affirme: février 3, 2010 at 4:43

    G bien entendu 2 ( BOOM ) hier soir g pensé de suite a un avion aprés fo voir skon va nous dire d bobare kom dab o faite jsuis de wasquehal !!

  47. j ai entendu le bruit je croi pas que sa soi un avion c’est pas logik car l’onde de choc et fai plu de 30km tou le monde a entendu le bruit des immeuble on bouger!!juska arras!!!!!!!!!!!!c pa un avion!!!!!!!!chui sur c un truc grave il le cache!!!!!!!!

  48. christian affirme: février 3, 2010 at 5:43

    vous franchissez tous le mur du con…

  49. festool affirme: février 3, 2010 at 5:43

    A Ste Catherine, à coté d’arras, j’ai entendu un boom énorme un peu avant 23h, j’ai pensé à une explosion dans la zone industrielle d’arras ou une explosion d’ avion en vol.

  50. Suite au boom de cette nuit et d’après une source sure, des petits hommes vert ont débarqués à Croix près de roubaix. Leur chef est Louis de Funés, il est arrivé avec un bol de soupe. (une soupe aux choux….biensur)

  51. dites je voudrais des précisions sur le bruit… est ce que ceux qui l’ont entendu peuvent me dire exactement à quelle h ya eu la première explosion ; cbn yen a eu et cbn de temps séparait chaque bruit svp?
    merci =)

  52. J’habite Steenwerck a 32 km au nord de Lille et j’ai rien entendu!!! Je suis surtout triste d’avoir raté cela !!! c’est toujours sympathique je trouve, comme au cinéma sauf que la pression acoustique est bien plus élevé, et le plaisir décuplé! A quand la même chose par chez nous? 😛

  53. Bonjour, ce matin 04/02/2010 vers 10h30 2 BOOM ont retentis au dessus de la gironde allant avec le souffle juska bordeaux même.. 1ere pensée à la centrale.. mais apparemment non puisk des effets sur lille ce sont produits… mystère..

  54. Bonjour, ce matin 04/02/2010 vers 10h00 2 BOOM ont retentis sur nice..

  55. Bonjour, ce matin 04/02/2010 vers 10h30 2 BOOM ont retentis au dessus de la gironde allant avec le souffle juska bordeaux même.. 1ere pensée à la centrale.. mais apparemment non puisk des effets sur lille ce sont produits… mystère..

  56. oilandess affirme: février 4, 2010 at 1:37

    suis de bordeaux et il nous arrive la mm ce matin le 4 fevr …. je croi pa a un avion franchement

  57. voila pour le motif de l’explosion (soi-disant)

  58. Je suis de St André et ce matin (le 04/02/10) en classe dans le college vers 10h30-10h45 tout a tremblé avec un gros BOOM. Grosse panique et aucune explication. Toutes les explications y sont passées, l’explosion de la centrale nucléaire, le déraillement du train, l’avion qui franchit le mur du son, l’avion qui lui au contraire se prend un mur… Ceci reste un mystère. Mais je voudrais qu’il soit résolu…

  59. Dunudee affirme: février 5, 2010 at 6:27

    Ce genre de bruit a déjà eu lieu y’a un mois ou deux (je sais plus trop) au dessus de la gironde (Cadillac/Podensac) un vendredi soir vers 19h ; c’était très impressionnant comme bruit, “tout” le monde l’a entendu à 30/40 kms à la ronde, peut être même plus. Dans le journal sud ouest, le lendemain, il était précisé que c’était un avion qui avait passé le mur du son. Personnellement j’y crois pas une seconde, le mur du son ça fait pas le bruit que j’ai entendu….

    A mon avis c’est plutôt d’orde militaire…

  60. Je suis à 20 km de Lille et je n’ai rien entendu …

  61. […] entendu une explosion aux alentours de 23h. L'information à rapidement circulé sur le net, via Twitter, Yahoo et même jeuxvideo.com! L'affaire a été rapidement […]

  62. J’ai ici une explication.

    C’est paranormal =) C’est une explication donnée dans le cadre d’une série d’enquêtes sur le paranormal au ton décalé.

    http://www.dailymotion.com/video/xc5ffr_l-explosion-à-lille-c-est-paranorma_news

  63. behin affirme: mars 17, 2010 at 3:26

    ca craint hier soir 16/03/2010 meme chose boulogne sur mer

  64. moi mort je suis mort sa ces passé a Lille !!!!!!
    dieu m’appelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.