Un jeu vidéo capable de dépister Alzheimer ? Jeux Video

C’est le jeu vidéo Sea Hero Quest qui a procuré à des scientifiques une aide précieuse pour dépister les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer.

En effet, ce jeu vous fait incarner un personnage à la recherche de son grand-père, un explorateur perdu quelque part dans le jeu. Pour le retrouver, le joueur doit prendre un navire pour voguer sur les mers peuplées de nombreuses créatures qu’il faudra prendre en photo pour remplir son carnet de voyage.

Là où le jeu permet de déceler les premiers signes de la maladie, c’est avant tout dans son gameplay. Pour avancer dans la partie, le joueur doit avant tout se repérer et utiliser sa mémoire pour les trajets à suivre. L’orientation est un des signes qui survient avant la perte de mémoire chez les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer ce qui signifie donc qu’une personne atteinte aura bien plus de difficultés à avancer dans le jeu au contraire d’une personne ne présentant aucune trace de la maladie.

Les scientifiques ont également pu à l’aide de ce jeu déterminer des faits de notre société actuelle : différences hommes/femmes, géographique, etc… En effet les scientifiques ont remarqués qu’à partir de 18 ans la faculté à se repérer dans l’espace commençait à décliner dans la majorité de cas. Ils ont aussi pu remarquer que dans la majorité des cas, les hommes réussissaient plus facilement à atteindre les objectifs attendus par le jeu et que ce phénomène était variant en fonction des zones géographiques. En effet plus les égalités entre femmes et hommes étaient proche et plus cette différence dans les résultats étaient faibles.

En bref, ce jeu est un formidable outil pour la communauté scientifique et pourrait bien être d’une grande utilité dans les recherches des scientifiques concernant cette maladie qu’est Alzheimer mais comme nous avons pu le voir l’application a d’autres utilités et permet de fournir une grande quantité d’informations diverses.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.