HiTech

T-mobile lance le G1 basé sur la plateforme du géant du web, Google Android.

Le Gphone

A l’origine, on parlait d’une rumeur de GPhone. Le Google Phone a en fait donné vie à Google Android, un système d’exploitation pour mobile libre.

A sa sortie, en novembre 2007, ce système ouvert avait tout à prouver et ne pouvait espérer mieux que de se faire une place après Windows Mobile et Symbian.

Le premier « Google phone » vient concurrencer l’iPhone d’Apple.

En effet, l’opérateur téléphonique T-Mobile a présenté mardi 23 septembre 2008 son téléphone G1.

Fabriqué par HTC, ce téléphone répondant au nom de code « Dream » comportera un clavier coulissant et un écran tactile. Il permettra de naviguer sur Internet, de consulter ses mails, de regarder des vidéos Youtube et proposera des services tels que le GPS, l’appareil photo numérique et un lecteur de musique MP3.

Android propose par défaut le moteur de recherche, Google Maps, Gmail, Google Earth et toutes les applications Google.

Ce téléphone vient ainsi concurrencer Apple et son iPhone 3G sur le marché du mobile.

Téléphone G1 par T-mobile

Contrairement à l’iPhone, le système d’exploitation Android est une plateforme ouverte (au même titre que Linux pour les ordinateurs) et gratuite. Ainsi la communauté peut contribuer à l’amélioration du système d’exploitation.

Une plateforme pour les applications de Google

Il est évident que cette ouverture sur les plateformes mobiles est un nouveau moyen pour Google de proposer ses services. D’ailleurs Sergey Brin et Larry Page se servent déjà du G1 depuis plusieurs semaines pour leurs démonstrations.

Android Market

En outre, Google a lancé Android Market, un système de distribution de contenu pour Android qui fonctionne sur les mêmes base que l’App Store. On pourra y acheter, télécharger et installer du contenu pour les téléphones développés avec Android tels que le G1.

Eric Chuh, développeur d’Android explique sur le blog dédié qu’il sera possible de partager du contenu sur cet espace de la même manière que Youtube. Il suffira de s’inscrire en tant que marchand.

La version beta d’Android Market est disponible sur le G1.

Il ne sera pas disponible avant octobre et il faudra très certainement attendre plus tard pour la France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.