Et si les Intelligence Artificielle envahissait aussi le monde du cinéma ? Cinéma

Vous savez déjà tous qu’en ce moment beaucoup de choses tourne autour des robots et autres intelligences artificielles. Ces logiciels intelligents qui ont pour but d’être plus performants que les humains que ce soit aux échecs, au poker et j’en passe. Mais il y a maintenant un nouveau domaine dans lequel les IA pourrait bien concurrencer les humains : le cinéma.

 

En effet, imaginer un peu avec ça puissance de calcul ce qu’une IA serait capable d’apporter pour les producteurs de films. Quels acteurs colleraient le mieux à tel ou tel rôle, prédiction sur les gains aux box-offices, etc… Cela est extrêmement séduisant pour un producteur qui voudrait obtenir un résultat optimal tout en se dégageant une charge de travail considérable et être certain que son film soit un succès tout ça en se basant sur une base de données gigantesques qui répertorie tous les succès et flops existants.

 

Des entreprises ont d’ailleurs fait de cette activités leur gagne-pain et ont décidées de louer leurs services pour aider les producteurs de films. Parmi ces entreprises, on peut citer Cyneletic située aux États-Unis ou encore ScriptBook qui se situe chez nos amis belges et qui en plus de déterminés le succès d’un film juste à la lecture de son script, promet des résultats sur la rentabilité d’un film avec une exactitude de 86%.

 

Cependant, malgré l’idéologie que pourrait représenter ce système pour les gros producteurs, le système ne serait tout de même pas fiable à 100% et ne se baserait que sur de simples hypothèses. L’algorithme de l’IA analysant des films passés prend en compte le succès d’un film par rapport aux générations et pensées des personnes vivant à l’époque de sortie de ces films. Or les temps changent et les populations évoluent elles aussi, ce qui pourrait donc  être un sacré frein pour tous les producteurs plus amoureux du cinéma que de l’argent en lui même. Car finalement, rien ne vaut l’amour du cinéma et le talent des réalisateurs qui ont travaillés dur pour vous offrir un film de qualité même si celui-ci n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.